LE CENTRE DE LOGEMENT COLLECTIF ADAPTÉ
L’Oiseau bleu est agréé par la Commission communautaire française (CoCof) pour accueillir en logement collectif adapté 27 enfants âgés de 0 à 18 ans présentant une déficience mentale profonde avec handicaps associés (moteur, sensoriel, comportemental, épilepsie,…).
Selon le Décret Inclusion, un centre de logement collectif adapté est un lieu de vie qui accueille l’enfant, le jeune pour la soirée et la nuit.
Il a pour mission de garantir un soutien personnalisé du projet de vie de la personne handicapée par :
Le Centre offre donc, en réponse au Décret, une structure adaptée qui prend en compte l’enfant dans sa globalité, à savoir sa santé, ses besoins, son rythme, sans oublier la problématique de la douleur, de la souffrance.
Les 27 enfants accueillis à l’Oiseau bleu sont répartis en deux groupes de 13 et 14 enfants.
Ils fréquentent également le Centre d’activités de jour L’Eveil sur le site de Woluwe-Saint-Lambert. Certains d’entre eux peuvent avoir un projet d’inclusion dans un autre lieu d’accueil spécialisé ou non en fonction de leurs capacités.
La continuité de l’accompagnement de chaque enfant tout au long de la journée sera garantie par une collaboration étroite avec le Centre d’activités de jour.
L'équipe Fripouilles répartie sur deux unités de vie a la particularité d'accueillir des enfants dont certains présentent des capacités d'autonomie motrice, bénéficiant de repas per os avec l'accompagnement adapté d'un professionnel. Le groupe accueille également des enfants avec des pathologies plus lourdes et/ou des soucis de santé chroniques, voire graves et préoccupants. Ils sont nourris par alimentation entérale et nécessitent des soins de confort permanents. De plus, l'équipe Fripouilles offre un lieu de vie sécurisé et structuré à des enfants qui peuvent présenter des troubles du comportement.
Le groupe Canailles accueille des enfants présentant pour certains des acquis moteurs, socio-affectifs et relationnels. Ceux-ci témoignent d'une sensibilité importante à leur encadrement et à leurs lieux de vie.