Nos Centres

Le décret inclusion

Pour expliquer ce que sont le Centre de logement collectif adapté et le Centre d’activités de jour, il semble nécessaire de s’arrêter sur les termes du Décret relatif à l’inclusion de la personne handicapée du 17 janvier 2014.

Par inclusion, il faut entendre la participation de la personne handicapée dans toutes les dimensions de la vie sociale et quotidienne, avec la même liberté de choix que les autres personnes, en prenant des mesures efficaces et appropriées pour garantir la pleine jouissance de ce droit ainsi que la pleine insertion et participation à la société.

Le Creb est un lieu de vie qui accueille et répond aux besoins particuliers d’enfants et adolescents en situation de polyhandicap.

Le polyhandicap entraîne la grande dépendance de l’enfant et de l’adolescent accueilli au Creb. Par grande dépendance, il faut entendre la personne en situation de handicap qui connaît une restriction extrême de son autonomie entraînant la nécessité d’une présence active et continue d’un tiers, et d’aides et de soins très importants dans la gestion et les choix de la vie quotidienne.



La singularité de ce lieu de vie et d’expériences qu’est le Creb est liée à l’engagement des professionnels expérimentés qui y travaillent.

Le Creb encourage la créativité, l’esprit d’ouverture, la recherche pour offrir, au-delà de soins, une vie d’enfant et d’adolescent.

L’enfant a besoin d’une assistance et d’une aide adaptée qui donne sens à qui il est pour accéder au vivre ensemble.

Notre démarche vise à améliorer la qualité de vie de l’enfant en situation de polyhandicap par une approche attentive aux besoins physiques, psychologiques et affectifs dans le respect de son intégrité, de son potentiel et de ses possibilités.

La concertation et la collaboration avec les familles est essentielle.

Notre approche

L’APPROCHE COMMUNE DE L’OISEAU BLEU ET DE L’EVEIL S’ARTICULE AUTOUR DE TROIS AXES : LES VALEURS, LES OBJECTIFS ET LES MOYENS.

Une valeur est un ensemble de visées et d’actions partagées concernant l’accueil et l’accompagnement de l’enfant dans sa vie quotidienne, au travers de/du :

– La sécurité de base

– La référence de l’enfant 

– Respect : Il s’agit de prendre l’enfant comme il est, dans l’ici et maintenant

– L’accompagnement des parents

– Son projet d’accueil

La réussite d’un objectif est une ambition, mais ce n’est pas une fin en soi. Un objectif doit être évaluable et faire l’objet d’une remise en question.

Les moyens servent à atteindre les objectifs. Ce sont des outils adaptés pour répondre aux besoins et au projet individuel de chaque enfant.

Les professionnels rencontrent les objectifs individuels des enfants au travers des activités de la vie journalière (AVJ), en proposant des activités pédagogiques et ludiques ainsi que des prises en soins individuelles.

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