L'Éveil

LE CENTRE D’ACTIVITÉS DE JOUR

L’Eveil est agréé par la Commission communautaire française (COCOF) pour accueillir en Centre d’activités de jour 75 enfants âgés de 0 à 18 ans, présentant une déficience mentale profonde avec handicaps associés (moteur, sensoriel, comportemental, épilepsie,…).

En réponse au Décret Inclusion, le centre d’activités de jour vise à permettre à la personne handicapée selon son projet de vie, d’atteindre ou de préserver la plus grande autonomie possible et un niveau maximal d’inclusion.

Il s’adresse entre autres à des enfants, à des jeunes et exerce les missions suivantes :

  • Accueillir, à temps plein ou à temps partiel, prioritairement en journée, y compris le repas de midi, l’enfant ou le jeune qui en raison de son handicap ne fréquente pas un établissement d’enseignement ordinaire ou spécialisé.
  • Assurer un encadrement éducatif au moyen d’activités valorisantes, variées et adaptées à leurs besoins.
  • Assurer un suivi social, psychologique, médical et paramédical individualisé.

L’objectif

L’objectif du Centre d’activités de jour est :

D’offrir une structure adaptée qui prend en compte l’enfant dans sa globalité, à savoir sa santé, ses besoins, son rythme, sans oublier la problématique de la douleur, de la souffrance qui, pour certains, sont amenés à recevoir des traitements lourds (interventions chirurgicales d’ordre digestive, orthopédique,…).

La spécificité des groupes est fonction des besoins propres des enfants/adolescents et des moyens à mettre en place tout en restant au niveau du développement dans le champ de la petite enfance de façon générale.

Mise en œuvre

Le Creb accueille les enfants en Centre d’activités de jour sur 2 sites :

– Le site de Woluwe-Saint-Lambert avec 45 enfants,

– Le site d’Anderlecht avec 30 enfants.

Les enfants sont orientés vers le Centre d’activités de jour d’Anderlecht ou de Woluwe en fonction de leur domicile. Le but étant qu’ils passent le moins de temps possible dans les transports collectifs du matin et du soir.

Les groupes d'enfants

Il y a trois Unités de vie, chacune composée de deux groupes pouvant accueillir sept à huit enfants en tenant compte des installations spécialisées et du matériel orthopédique.

Colibris & Coccinelles

Les deux groupes forment une Unité de vie et les enfants les fréquentant sont totalement dépendants tant au niveau des besoins vitaux que de la motricité. Les enfants de l’Unité présentent tous un dysfonctionnement sensori-moteur important. Certains ont également des troubles du comportement.

Phénix & Azur

Le groupe Phénix accueille huit enfants issus du Centre de logement collectif adapté. Le groupe Azur accueille sept enfants qui rentrent en famille chaque soir. Des activités basées sur les stimulations sensorielles sont proposées aux enfants. Le confort physique et le bien-être sont les axes de travail prioritaires. La construction de la relation à l’enfant- aux jeunes est au centre du projet mis en place par l’équipe. Au sein du groupe règne une ambiance calme et détendue. Plusieurs objectifs pédagogiques sont mis en place : - Apporter un confort physique et psychique à chacun par l’intermédiaire d’une approche individuelle et adaptée. - L’observation approfondie et individuelle permet de dresser un profil des besoins de l’enfant ou jeune et de ses compétences. - Enrichir leur quotidien en proposant des activités diversifiées. - Grâce au respect du rythme de chaque enfant, chacun trouve sa juste place.

Artistes & Aventuriers

Le groupe des Aventuriers accueille des enfants issus du Centre de logement collectif adapté et, comme son nom poétique l’indique, les enfants de ce groupe aiment découvrir et sont curieux de partager différentes expériences. Ces huit enfants sont les plus actifs. « Actifs » dans le sens de curieux, intéressés par la relation à l’autre, par le jeu, par une ambiance de groupe dynamique, par le mouvement de leur corps dans l’espace, par la découverte de nouvelles sensations, … Le groupe des Artistes est composé de sept enfants majoritairement moteurs, issus tant du Centre de logement collectif adapté que venant en journée au Centre d’activités de jour. Dans ce groupe, comme le dit si bien son nom, chaque enfant crée, invente, illustre à sa manière sa propre identité. Ce qui caractérise les enfants « artistes », c’est la recherche de stimulations motrices par les mouvements, les balancements, bouger, sauter, la balançoire, le gros ballon. Avec ce rythme soutenu et plein d’énergie, les enfants ont également un besoin de retour au calme afin de pouvoir se poser. Tous les objectifs sont travaillés de manière intégrée par l’équipe pluridisciplinaire au sein de l’Unité de vie. L’équipe qui défend des valeurs telles que le respect de l’enfant dans ce qu’il est dans l’ici et le maintenant, la bienveillance, la réflexion autour du bien-être et du développement des potentialités des enfants.

La spécificité des groupes est fonction des besoins propres des enfants/adolescents et des moyens à mettre en place tout en restant au niveau du développement dans le champ de la petite enfance de façon générale.

Pirlouit et les Spirou

Dans ces deux groupes de vie, l’attention est portée principalement sur le confort de vie, le respect du rythme des enfants tout en initiant des repères spatio-temporels. Nous sommes plus spécifiquement dans le domaine des stimulations basales et une recherche de sécurité multifactorielle permettant l’apaisement et l’ouverture.

Les 7 Fantastiques & Yakari

Une dynamique d’apprentissage, d’interactions avec des outils de communication adaptés est plus présente dans ces deux groupes. Les stimulations sensorielles et l’approche corporelle basale y ont aussi tout à fait leur place. Les propositions relationnelles, d’apprentissages partent de l’intérêt, des initiatives et des compétences des enfants.

Aller au contenu principal