Accueil > Projet pédagogique > Soins & Bien-être
les soins prodigués au creb
Au Creb, nous comprenons que les enfants et les adolescents que nous accueillons sont particulièrement vulnérables sur le plan de la santé. C’est pourquoi nos équipes médicale, paramédicale et éducative sont dédiés à veiller à leur bien-être et à leur confort de vie.
Cette équipe prend en charge divers aspects, notamment l’hygiène, le maintien de positions corporelles adéquates, et la surveillance de la présence de douleurs ou d’inconfort. Notre objectif principal est d’assurer que chaque enfant ou adolescent reçoive les soins appropriés pour sa condition, contribuant ainsi à son bien-être global.
Nous comprenons l’importance de ces soins dans la vie de nos résidents, et nous nous engageons à fournir une assistance médicale et paramédicale de la plus haute qualité pour assurer leur confort et leur santé.
Au Centre de logement collectif adapté, le médecin traitant assure le suivi au quotidien de la santé de la majorité des enfants hébergés (les parents ont le choix du médecin traitant), il veille aux vaccins, il est l’interlocuteur privilégié des familles quant à l’apparition des maladies infantiles et saisonnières, …
Le médecin spécialiste de l’enfant/adolescent prescrit le type et le nombre de prises en soins selon le niveau médical, moteur, psychomoteur, orthopédique et cognitif de l’enfant/adolescent. Les priorités sont établies suivant les besoins de l’enfant/adolescent. Une fois par an, l’équipe paramédicale détermine les programmes de prises en soins individuelles ou de groupe.
Au Centre d’activités de jour, les médecins spécialistes, le médecin traitant, et le coordinateur échangent des informations médicales en vue d’une prise en soin intégrée et complète de l’enfant ou de l’adolescent.
Le médecin coordinateur a pour missions d’effectuer un examen médical annuel et de rédiger un rapport pour le bilan de synthèse des enfants, d’établir les liens utiles entre l’Institution et le médecin traitant de l’enfant, d’autres médecins spécialistes, ou le milieu hospitalier, de rencontrer les familles selon les besoins, de participer au processus d’admission d’un nouvel enfant, d’assister aux réunions d’unité de vie et/ou aux réunions paramédicales, et de veiller à la prévention et à l’hygiène.
En relation directe avec les pathologies importantes des enfants et pour répondre à la Législation relative aux soins infirmiers, le Creb a établi une convention avec trois infirmiers indépendants qui assurent une prise en soin des enfants tous les jours de la semaine entre 7h et 20h, avec une coupure de 12h à 14 ou 15h.